La lutte contre le gaspillage alimentaire un défi planétaireLa lutte contre le gaspillage alimentaire se joue dans l’Hexagone, mais aussi au niveau européen et international. De nombreuses politiques de l’Union Européenne visent à lutter contre les pertes de nourriture, tandis que les États membres de l’ONU ont également pris des dispositions en ce sens.

L’action de l’Union européenne

La Directive 2008/98/CE – dite directive cadre déchets – oblige les États-membres à réduire le gaspillage alimentaire dans chaque secteur de la chaîne alimentaire, à faire un suivi des niveaux de déchets alimentaires et à faire état des progrès réalisés. Une méthodologie harmonisée sur les mesures des niveaux de gaspillage alimentaires a été publiée par la Commission sous forme de décision déléguée. Les données ainsi obtenues permettront aux États-membres d’établir des stratégies efficaces de lutte contre le gaspillage alimentaire.

La réglementation prévoit l’obligation pour chaque État-membre de rendre compte des données de gaspillage alimentaire par secteur. Il s’agit d’un rapportage annuel dont la première édition a été réalisée en 2022 sur la base des données de 2020. Ces informations ont permis à la Commission d’évaluer, en 2024, la faisabilité d’établir des objectifs à l’échelle européenne pour 2030, comme prévu par la règlementation européenne.

Dans ce cadre, la Commission européenne a proposé le 5 juillet 2023 une révision de la directive déchets pour introduire des objectifs juridiquement contraignants sur les niveaux de déchets alimentaires : -10% dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire et -30% dans les secteurs de la distribution, de la restauration hors domicile et des ménages entre 2020 et 2030.

Pour donner suite à cette proposition, l’orientation générale du Conseil adoptée en juin 2024 souscrit aux objectifs proposés par la Commission. La première lecture du Parlement européen a également été rendue publique en mars 2024.

Au niveau européen, la Plateforme européenne contre les pertes et au gaspillage alimentaires travaille actuellement, dans le cadre de l’exercice de son second mandat, sur différentes thématiques :

  • le don ;
  • le marquage des dates ;
  • la mesure ;
  • les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • la prévention du gaspillage des consommateurs.

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
La lutte contre le gaspillage alimentaire : un défi planétaire | AGRICULTURE.GOUV