Un homme atteint d’hépatite E est récemment décédé à Marseille. Selon Philippe Colson, virologue au laboratoire de virologie de la faculté de la Timone, l’homme, habitant en Corse, « était un consommateur habituel de figatelli cru, comme 40% des patients souffrant d’hépatite E en France ».
En 2010, le Dr Colson et le Pr Gerolami, hépato-gastro-entérologue à la Conception, avaient déjà donné l’alerte concernant cette charcuterie corse à base de foie de porc. Ils réitèrent aujourd’hui leur message de « ne pas consommer du figatelli cru », comme le veut une certaine tradition gastronomique.
Une étude menée par le laboratoire de la Timone sur des figatelli achetés dans le commerce a révélé que 50% des produits étaient contaminés par le virus de l’hépatite E. Des résultats identiques ont été obtenus à Toulouse, avec des saucisses de foie de porc.
Chaque année, 20 à 25 cas d’hépatite E sont diagnostiqués à l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille. Trois cas mortels ont été recensés ces deux dernières années.
Référence Vigial : A69537