Un steak végétal peut s’appeler...

L’Union européenne a mis fin à un bras de fer de plusieurs années entre les filières d’élevage et celles des alternatives végétales à la viande : les produits simili-carnés pourront continuer à utiliser des termes de boucherie se référant aux produits animaux, tels que « steak », « saucisse » ou « burger ».

Il est interdit d’interdire… à des aliments simili-carnés de s’appeler « saucisse », « steak » ou « burger », a tranché la Cour de justice de l’UE (CJUE), le 4 octobre dernier. Les produits végétaux de substitution à la viande pourront donc continuer à utiliser des termes traditionnellement utilisés pour les produits carnés ou de la mer, à condition d’indiquer sans ambiguïté leur composition végétale.

Cette décision met fin à une saga de plusieurs années, au cours desquelles le ministère de l’Agriculture a tenté, sous la pression des filières d’élevage, de réserver les termes associés à la boucherie-charcuterie-poissonnerie aux produits carnés ou contenant une faible part de protéines végétales. Des décrets ont été publiés en ce sens en juin 2022, en août 2023 puis en février 2024, avant d’être retoqués par la justice à la suite des plaintes de l’association Protéines France, de l’Union végétarienne européenne (EVU), de l’Association végétarienne de France (AVF) et de la société Beyond Mea (qui fabrique des produits simili-carnés).

SOURCE : QUECHOISIR.ORG
Un steak végétal peut s’appeler… « steak végétal » | QUECHOISIR.ORG