Deux groupes ont officialisé une coopération pour produire du colza et du tournesol en agriculture régénératrice. Ce partenariat vise à accélérer les transitions agricole et alimentaire en France, en mettant en œuvre des filières durables. Cet accord, qui couvre la période des récoltes 2024 à 2027, assure la commercialisation de graines cultivées selon des pratiques régénératrices.
Soufflet Agriculture et ses partenaires offrent aux agriculteurs des contrats pluriannuels, les incitant à adopter des pratiques agroécologiques. Cette démarche assure des débouchés sécurisés et valorisés pour diverses cultures (orge, blé, légumineuses, oléagineux, protéagineux), améliorant ainsi l’empreinte environnementale des exploitations.
L’alliance met l’accent sur la rotation culturale et les pratiques régénératrices pour préserver la vie des sols, favoriser la biodiversité et réduire l’empreinte carbone. En sécurisant techniquement et financièrement les agriculteurs, Soufflet Agriculture offre un accompagnement unique, contractualisé sur des bases robustes et contrôlées.
Ce partenariat décloisonne l’approche filière et garantit aux industriels des matières premières répondant à leurs exigences en termes de qualité et de durabilité. Emmanuel Manichon, Directeur général d’Avril, souligne l’engagement d’Avril pour une agriculture régénératrice, visant un approvisionnement 100% durable d’ici 2030.
SOURCE : AGROMEDIA
Une coopération qui vise à transformer l’agriculture française | AgroMedia.fr