Une multitude de systèmes et de programmes de chaîne de contrôle de la traçabilité des produits sont utilisés à travers le monde, tous dotés de leur propre sémantique, présentation et priorité sectorielle, y compris concernant la sécurité des denrées alimentaires, l’agriculture durable ou la conformité vis-à-vis des règles de fabrication.
Du fait de leur multiplicité, ces systèmes ajoutent des couches de gestion administrative inutiles, ce qui accroît les coûts et exclut les plus petites entreprises des marchés internationaux. C’est dans cet esprit que l’ISO a créé le nouveau comité de projet ISO/PC 308, Chaîne de contrôle, afin de simplifier la tâche de tous les acteurs de la chaîne logistique en utilisant une terminologie ISO uniforme au niveau mondial.
La norme générique de chaîne de contrôle proposée définira les modèles de chaîne logistique et les niveaux de traçabilité respectifs ainsi que les exigences spécifiques en matière de gestion administrative, de taux de conversion et d’activités de manutention physique.
Référence Vigial : A84895