Temps de lecture de l’article complet : 6min
Le ministère des PME, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat a dévoilé à Bercy, le 21 novembre, la troisième promotion de France Tourisme Tech. Ce dispositif porté par la direction générale des entreprises accompagne chaque année plusieurs start-up afin d’accélérer la diffusion de solutions numériques dans l’écosystème touristique. “La technologie peut transformer, très concrètement, notre manière d’imaginer et de développer le tourisme en France”, a rappelé le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat lors de la présentation des lauréats.
Lancée en 2023, l’initiative a pour but de “faire émerger des champions français de la travel tech [technologies touristiques, NDLR], d’éviter l’intermédiation par des acteurs étrangers et maximiser le taux de conversion de l’expérimentation au déploiement”, indique le ministère. Une initiative qui vise à soutenir le secteur du tourisme où les défis s’intensifient, notamment pour l’hôtellerie confrontée à la transition énergétique, à la gestion des ressources humaines et à la pression sur les coûts.
La nouvelle promotion (voir encadré ci-dessous) récompense des entreprises engagées dans l’efficacité énergétique, l’accessibilité, la gestion automatisée des achats dans l’hôtellerie-restauration, le recrutement saisonnier, la gestion des objets trouvés ou encore la visibilité en ligne des établissements. L’un des lauréats aborde également un enjeu sociétal, avec la cartographie des risques de violences sexistes et sexuelles dans l’espace public.
SOURCE : L’HOTELLERIE RESTAURATION
3e édition de France Tourisme Tech : dix lauréats pour accélérer l’innovation touristique | L’HOTELLERIE RESTAURATION