Votre enfant allergique va être confié à des professionnels de l’enfance, n’ayez crainte, en suivant nos conseils et précautions, ce sera facile. L’allergie, même si elle n’est pas toujours maîtrisable, est plus ou moins contrôlable. Les mots d’ordre : anticiper et informer !
Bien préparer l’accueil de l’enfant allergique avec le P.A.I.
Nous recommandons aux parents de rencontrer les personnes qui vont accueillir l’enfant, bien avant le 1er jour de garde ou d’école de l’enfant.
L’accueil et la prise en charge de l’enfant allergique va être formalisé dans un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I). Cette procédure est prévue et définie dans la circulaire interministérielle du 10 février 2021, qui organise les modalités d’accueil des enfants atteints de maladies chroniques, comme l’allergie. Cette circulaire décrit notamment les rôles et responsabilités de chacune des parties prenantes.
Document unique national se composant de 3 parties (administratif, aménagements et adaptations et conduite à tenir en cas d’urgence) le P.AI. concerne le temps scolaire et le temps périscolaire :
- restauration collective
- accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement
- temps d’accompagnement, associations sportives…
Si les deux premières parties du P.A.I s’appliquent à toutes les maladies, une conduite à tenir en cas d’urgence spécifique aux réactions allergiques a été élaborée par la Société Française d’Allergologie. Ce modèle récent de P.A.I et cette conduite à tenir en cas d’urgence remplacent tous les anciens documents.
SOURCE : AFPRAL.FR
Acceuil d’un enfant allergique (école, crèche, nounou…) | AFPRAL.FR