En 2022, 40,1% des entreprises de dix salariés ou plus du secteur privé non agricole déclarent que leurs salariés bénéficient de jours de réduction du temps de travail (RTT) et 8,6% qu’ils accèdent à un compte épargne-temps (CET). Seules 3,4% appliquent à titre principal un cycle hebdomadaire de travail inférieur à cinq jours.
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié le 30 juillet 2024 une étude intitulée « Comment les entreprises du secteur privé aménagent-elles le temps de travail ? ».
Des jours de RTT en plus des congés légaux dans 40,1% des entreprises
En 2022, les RTT sont plus fréquentes dans :
– les grandes entreprises. C’est le cas de 90,1% des entreprises de 500 salariés ou plus, contre 33,9% de celles de 10 à 49 salariés. Les petites entreprises recourent plus souvent aux heures supplémentaires rémunérées pour les heures effectuées au-delà de la durée légale du travail ;
– la fabrication de matériels de transport (76,1% des entreprises) et l’information-communication (71,3%). Dans ces secteurs, la proportion de cadres est supérieure à la moyenne ; ces derniers disposent généralement de plus de RTT que les autres salariés.
Une minorité de salariés ont un compte épargne-temps
8,6% des entreprises privées de dix salariés ou plus affirment que leurs employés peuvent ouvrir un CET. Il est plus répandu dans :
– les entreprises de plus de 500 salariés : 57,1% d’entre elles le proposent, contre 5,3% des entreprises de 10 à 49 salariés ;
– les activités financières et d’assurance et la fabrication de matériels de transport (respectivement 26,1% et 24,5% des entreprises). Les cadres sont surreprésentés dans les secteurs où le CET est le plus souvent disponible.
3,4% des entreprises appliquent un rythme hebdomadaire de travail inférieur à cinq jours
Ce rythme de travail concerne davantage :
– les entreprises relativement petites (3,7% de celles de moins de 50 salariés, contre seulement 1,9% des entreprises de 500 salariés ou plus) ;
– l’industrie et la construction (4% des entreprises, contre 3,2% dans les activités tertiaires). Mais ces grands secteurs présentent des situations hétérogènes. La part des entreprises appliquant un cycle de travail hebdomadaire inférieur à cinq jours atteint :
-> jusqu’à 9,3% dans les industries extractives, l’énergie, l’eau, la gestion des déchets et la dépollution,
-> 5,8% dans l’enseignement, la santé humaine et l’action sociale privés.
SOURCE : VIE PUBLIQUE
Aménagement du temps de travail : qu’en est-il dans le secteur privé ? | Vie Publique