Suite à l’entrée en vigueur en janvier de la filière REP restauration, l’éco-organisme a annoncé l’obtention d’un agrément pour sa nouvelle filiale, Citeo Pro, qui accompagnera les entreprises du secteur.
C’est un nouvel éco-organisme qui voit le jour. Ce lundi 11 mars, Citeo Pro a obtenu un agrément de six ans afin de prendre en charge les déchets d’emballages des entreprises ayant une activité principale ou secondaire de restauration : cafés, hôtels, restaurants, stations-services, restauration rapide, etc.
La création de cette filiale de l’éco-organisme Citeo intervient en réponse au cahier des charges de la filière REP (Responsabilité élargie du producteur) restauration, entré en vigueur le 1er janvier 2024. Cette nouvelle REP est issue des différentes réglementations, la loi Agec (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) et la loi Climat et Résilience, qui imposent aux entreprises de la restauration de pourvoir à la collecte, au réemploi et au recyclage de leur emballages.
« Citeo est présent depuis l’origine de la création de la REP emballages ménagers et papiers : mettre au service de la filière emballages de la restauration ces 30 années d’expertise est pour nous une évidence, a rappelé Jean Hornain, directeur général du groupe Citeo. Nous voulons apporter des réponses adaptées à nos clients metteurs en marché et à chaque acteur de la restauration, sur tout le territoire, en coconstruisant les solutions avec toutes les parties prenantes impliquées. La restauration est un symbole du savoir-vivre à la française. Travaillons ensemble à en faire un symbole d’excellence environnementale ! »
Un service opérationnel pour le verre et le réemploi dès septembre 2024
Quatre priorités stratégiques ont été définies pour accompagner les entreprises vers la diminution de l’impact environnemental de leurs emballages :
– développer l’éco conception des emballages des produits utilisés dans la restauration,
– accélérer le développement du réemploi, sans perturber les systèmes existants,
– déployer un dispositif de collecte et de tri à l’échelle du territoire, à coût maîtrisé,
– sensibiliser et mobiliser les metteurs en marché et les restaurateurs sur les enjeux des 3R (réduction, réemploi, recyclage).
C’est Sabine Haltebourg, directrice régionale Ile-de-France et Hauts de France de Citeo qui prend la tête de cette nouvelle filiale, et sera chargée de mettre en œuvre le service opérationnel pour les 400 000 restaurateurs que compte ce secteur.
« D’ici 3 ans, notre objectif est de couvrir 100 % du territoire français en proposant aux professionnels de la restauration une offre de services pour les accompagner sur la réduction, le réemploi et le recyclage et ce, avec le meilleur rapport coût / performance environnementale », a déclaré la nouvelle directrice déléguée de Citeo Pro.
Côté calendrier, dès septembre 2024, le service devrait être ouvert sur 100 % du territoire pour le verre et le réemploi, et en octobre 2024 sur 30 % du territoire pour les autres matériaux.
SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Citeo lance sa filiale Citeo Pro dédiée à la restauration | Process Alimentaire