À la demande de la Direction générale de la santé, l’Académie de Médecine a réalisé un rapport sur les mentions d’étiquetage des eaux conditionnées (eau minérale naturelle – EMN -, eau de source, eau rendue potable par traitement). Ce rapport porte en particulier sur certaines mentions d’étiquetage telles que « Contient plus de 0,3 mg/L de fluor : ne convient pas aux nourrissons pour une consommation régulière en cas de supplémentation médicale en fluor. », « Stimule la digestion », « Peut favoriser les fonctions hépatobiliaires » ou une mention similaire, « Peut être laxative », « Peut être diurétique ».
Les conclusions du rapport pointent notamment la présence dans les eaux conditionnées d’éléments minéraux pouvant être à l’origine d’effets bénéfiques et/ou délétères sur la santé des consommateurs, en particulier en cas de consommation au long cours.
L’Académie de Médecine considère par ailleurs que l’information nutritionnelle des boissons préparées à partir d’eaux (EMN, eaux de source) additionnées de nutriments doit être adaptée à la consommation aux divers âges de la vie.
Enfin, les eaux rendues potables par traitement, si elles sont trop purifiées par osmose inverse et trop peu reminéralisées, peuvent exposer à des carences minérales encore mal évaluées. Référence Vigial : A125352

Lien vers le rapport