Temps de lecture de l’article complet : 7 minutes.
Afin de ne pas laisser les agriculteurs sans solution face au potentiel retrait de substances actives au niveau européen, le Gouvernement a initié au printemps 2023 un plan d’action destiné à donner de la visibilité aux agriculteurs et engager les acteurs à construire de nouveaux itinéraires techniques pour protéger les cultures. Connu sous le sigle PARSADA, ce dispositif qui avait été annoncé au SIA 2023, est entré dans une phase opérationnelle de financement des projets dès le début de l’année 2024. Il se poursuit en 2026.
Premier axe de la stratégie Ecophyto 2030, le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) a pour objectif d’appuyer les filières dans la construction et la mise en œuvre de plans d’actions spécifiques, allant de la recherche au déploiement de solutions alternatives, afin d’anticiper le retrait potentiel de certaines substances actives phytopharmaceutiques utilisées dans une ou plusieurs filières agricoles. Il concrétise le principe « pas d’interdiction, sans solutions ».
Cette démarche suit une méthode innovante qui comprend la recherche et l’évaluation exhaustive des leviers disponibles ou possibles pour la protection des cultures, en donnant la priorité aux solutions non chimiques comme le biocontrôle, l’innovation dans les pratiques culturales, les avancées en matière d’agroéquipements, les progrès génétiques des semences, et l’intégration de technologies telles que l’agriculture de précision.
L’objectif est d’appréhender, face aux risques d’impasse techniques, l’éventail des solutions disponibles en s’attachant à identifier les facteurs clés de leur déploiement. Il s’agit de traiter de toutes les questions intéressant la protection des cultures, filière par filière, sur les courts, moyen et longs termes.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
L’actualité du PARSADA – AGRI.GOUV.FR