Le biocontrôle, des solutions pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires conventionnels

Protéger les plantes pendant leur croissance est l’un des défis historiques du monde agricole. Pour limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques conventionnels les plus préoccupants pour l’environnement et la santé, l’une des solutions réside dans les produits de biocontrôle, qui misent sur les mécanismes naturels et les interactions entre les espèces.

Encore plus performant lorsqu’il est associé à d’autres méthodes, comme l’agriculture de précision ou la sélection génétique, le biocontrôle aide les végétaux à lutter contre les maladies, les agresseurs de cultures ou les mauvaises herbes, avec un impact réduit sur l’environnement. À ce titre, il sera l’une des clés de la transition agroécologique. Il est déjà une réalité dans les champs, mais aussi dans les parcs, dans les jardins, au bord des routes : les produits de biocontrôle représentent plus de 13% du marché de la protection des plantes en France en 2021.

Stratégie nationale, exemples sur le terrain, témoignages d’experts… Retrouvez dans ce dossier tout ce que vous devez savoir sur le biocontrôle.

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Le biocontrôle, des solutions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire