Temps de lecture de l’article complet : 5 minutes.

 Le fonds public-privé Cerea Agro Dev Industrie (ADI), dédié à la souveraineté et à la transformation durable de l’industrie agroalimentaire française a officiellement été lancé ce jeudi 12 février. Il est porté par l’investisseur Cerea Partners.

Annoncé en 2023 à l’occasion du Salon international de l’agriculture, et à quelques jours de la prochaine édition, le fonds public-privé dédié à la souveraineté et à la transformation durable de l’industrie agroalimentaire française est officiellement lancé ce jeudi 12 février. Le fonds Cerea Agro Dev Industrie (ADI) est géré par l’investisseur Cerea Partners, sélectionné par Bpifrance. D’une taille cible de 500 millions d’euros, ce fonds de capital investissement a réalisé son premier closing et atteint près de 250 millions d’euros d’engagements.

Il associe l’État, via le Fonds Industries Agroalimentaires (I2A) géré par Bpifrance, Bpifrance sur ses fonds propres, des investisseurs institutionnels historiques de la plateforme Demea Invest, des coopératives agricoles ainsi que plusieurs entrepreneurs et investisseurs privés de l’agroalimentaire.

En pratique, le fonds Cerea Agro Dev Industrie est conçu pour répondre à un besoin structurel de financement sur le long terme des PME, ETI ainsi que des filiales de coopératives de l’industrie agroalimentaire française. Il vise à accompagner leur transformation et à impulser une dynamique de croissance et de création de valeur. Il a vocation à réaliser des investissements unitaires entre 10 et 50 millions d’euros.

Son objectif est de :
Renforcer leur compétitivité,
Accélérer leur transition écologique (à travers le développement d’une alimentation saine et durable),
Accompagner la consolidation du secteur dans un contexte de concurrence internationale accrue.

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Le fonds pour la souveraineté de l’agroalimentaire est lancé – PROCESSALIMENTAIRE.FR