Les JO de Paris ont eu un impact majeur sur la consommation en Ile-de-FranceSelon la fintech SumUp qui a mené une étude pour analyser les tendances de consommation durant la période des Jeux Olympiques, la France a connu une croissance notable de l’activité économique, tant en termes de volume d’affaires que d’activité* des commerçants. Ainsi, les Jeux Olympiques ont exercé un effet catalyseur sur divers secteurs, notamment le tourisme, avec une augmentation de quasi 10 % du volume d’affaires et de presque 20 % de l’activité des commerçants en comparaison avec la même période l’an dernier. Le secteur des food trucks a également profité de cet élan, enregistrant une hausse de 18 % du volume d’affaires et de 25 % de l’activité. La catégorie cafés / restaurants a vu une progression de 4 % du volume d’affaires et une croissance de 20 % de l’activité. Les services de taxis et limousines ont tiré leur épingle du jeu, affichant une croissance de plus de 7 % du volume d’affaires durant la période olympique.

Cette tendance est encore plus marquée en Ile-de-France, où SumUp observe une dynamique de croissance vigoureuse à la fois dans le volume d’affaires et l’activité des commerçants pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les food trucks enregistrent un pic remarquable, avec une augmentation de 82 % du volume d’affaires et une croissance de 127 % de l’activité. Les loisirs suivent de près, avec une hausse de 75 % du volume d’affaires et une augmentation de 106 % de l’activité. La catégorie cafés/restaurants connaît également une expansion significative, avec une augmentation de 42 % du volume d’affaires et une croissance de 69 % de l’activité. Enfin, les services de taxis et limousines ont connu une croissance significative de plus de 10 % du volume d’affaires durant la période olympique. « Ces chiffres soulignent le caractère exceptionnel des trois semaines des JO », estime SumUp .

Une clientèle majoritairement française

D’après cette analyse, durant l’année olympique, la majorité du volume d’affaires en euros en Île-de-France a été générée par des cartes bancaires françaises, représentant 68 % des transactions. Les cartes américaines suivent avec 10,8 %, puis les cartes britanniques avec 3,8 %. Ces résultats sont en ligne avec les données spécifiques à la ville de Paris, où 61 % des transactions ont été effectuées avec des cartes bancaires françaises, suivies par 13,46 % de cartes américaines et 4,6 % de cartes britanniques.
« Nos résultats reflètent un fort engouement pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui ont été une véritable opportunité pour de nombreux commerçants en Ile-de-France. D’après l’Office du tourisme de Paris, 11,2 millions de visiteurs ont assisté aux activités olympiques dans la région parisienne du 23 juillet au 11 août, entraînant un afflux significatif de clients pour les commerces proches des sites olympiques. La diffusion mondiale de l’image positive de Paris pendant les Jeux devrait attirer de nouveaux visiteurs et apporter également des retombées économiques favorables pour la région IDF dans les mois à venir », explique SumUp.

* Nombre moyen de transactions effectuées par un client SumUp

SOURCE : ZEPROS
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