Dans son histoire récente, l’humanité a traversé deux révolutions agricoles majeures. La première s’est caractérisée par l’abandon de la jachère et l’introduction de rotations de cultures combinant céréales et fourrages. La seconde, au XXe siècle, a été marquée par la mécanisation, l’utilisation soutenue d’engrais et de produits de protection des plantes, ainsi que par l’amélioration des semences avec les variétés hybrides.
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle (IA) est là, transformant profondément nos modes de vie, d’apprentissage et de travail. Elle amorce une troisième révolution agricole et propose des solutions innovantes aux défis actuels et futurs. La France, première puissance agricole européenne, possède toutes les qualités pour exceller dans ce domaine, et devenir un acteur majeur de cette nouvelle ère.
Sylvain Zaffaroni, expert en tendances alimentaires, a cofondé en 2015 un média en ligne, “Pour nourrir demain” visant à promouvoir une alimentation plus saine et durable en France. Pour aller plus loin, ils ont créé en 2019 la “Communauté Pour nourrir demain”, un réseau qui rassemble les acteurs désireux de transformer le système alimentaire. Sylvain explore également les dernières technologies, telles que l’intelligence artificielle, et partage ses observations pour transformer notre manière de nous alimenter.
SOURCE : POUR-NOURRIR-DEMAIN
L’intelligence artificielle, troisième révolution de l’agriculture française ? | POUR NOURRIR DEMAIN