Pacte Industrie des solutions et subventions pour la décarbonation

Pacte Industrie, soutenu par l’Ademe et ATEE (Association technique énergie environnement), s’adresse à toutes les entreprises industrielles. Le programme offre un panel de solutions pour réussir la transition énergétique et bas carbone à l’échelle d’un site ou d’un groupe par le biais de formations, d’accompagnements sur-mesure et d’aide à la certification Iso 50 001. Plus précisément, ce dispositif permet de :

  • Renforcer les compétences : Accès à des formations et des ressources pour renforcer les compétences des équipes en matière de transition bas carbone.
  • Structurer la démarche : Elaborer une stratégie bas carbone et identifiez les actions à l’échelle d’un ou plusieurs sites pour optimiser les consommations d’énergie, maîtriser les coûts et réduire l’empreinte carbone.
  • Préparer les investissements : Planifiez les investissements de décarbonation, identifier les leviers de financements adaptés et intéressants pour rendre la transition bas carbone possible.
  • Valoriser les engagements : Evaluer la stratégie de décarbonation ou faire certifier les sites Iso 50 001 et mettre l’engagement des entreprises en avant auprès des investisseurs ou des clients.

Ces dispositifs bénéficient d’aides jusqu’à 80 % du prix de la formation. Il finance également entre 60 et 80 % la prestation pour les études et les coachings et finance jusqu’à 40 000 € à la mise en place de la norme Iso 50 001.

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Pacte Industrie : des solutions et subventions pour la décarbonation | PROCESS ALIMENTAIRE