Selon une enquête menée par le magazine de consommateurs alémanique Gesundheitstipp, de nombreuses bières helvétiques contiennent des traces de glyphosate.

Après avoir pris connaissance des conclusions d’une étude menée par l’Institut de l’environnement de Munich selon laquelle certaines marques de bières allemandes contenaient plus de 300 fois la dose de glyphosate autorisée en Allemagne dans l’eau potable, le magazine Gesundheitstipp a fait analyser 30 bières produites en Suisse à la recherche de pesticides. Résultat : 12 d’entre elles, soit 40%, ont révélé la présence de glyphosate. Les taux les plus élevés ont été détectés dans la bière blonde Prix Garantie de la Coop, avec 21 µg/l. Arrivent ensuite la Guinness Draught (13 µg/l) et la bière alémanique Erdmandli Amber.

A noter que des bières connues, comme la Calanda Lager, la Beck, ou encore des marques des groupes Aldi (Karlskrone Lager) et Lidl (Finkbraü Lager) ont aussi révélé des traces de glyphosate, bien qu’en teneurs relativement faibles (2,7 et 2,0 µg/l).

Référence Vigial : A80264