Temps de lecture de l’article complet : 2 min
L’Union des fabricants d’équipements et d’ustensiles pour la restauration Synetam vient d’obtenir le décalage de 18 mois de l’application du règlement européen F-Gas.
Comme l’explique Gabriel Staniul, responsable technique & chargé de mission au sein de Synetam, « le règlement européen dit « F-Gas » entré en vigueur le 11 mars 2024 est venu abroger l’ancien règlement entrainant ainsi diverses conséquences, en particulier l’interdiction, dès le 1er janvier 2025, de mise sur le marché d’équipements de réfrigération de cuisines professionnelles avec des fluides frigorigènes de GWP supérieurs ou égaux à 150. Avec notre homologue italien EFCEM Italia et le bureau des produits chimiques de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), nous avons porté une demande d’exemption auprès de la Commission Européenne qui a finalement obtenu un vote favorable. »
Une victoire de poids pour les fabricants qui voient cette interdiction repousser de 18 mois, plus spécifiquement pour les cellules de refroidissement avec une capacité de 25 à 100 kg et les chariots de maintien et de remise en température des aliments affichant une puissance de 1,5 à 10,5 kW.
D’autres équipements sont également concernés comme les sorbetières artisanales, les machines à glaçons, les armoires de fermentation et les distributeurs de boissons surgelées et de crème fraîche. Tout un écosystème qui se voyait contraint de bouleverser son organisation dans des délais restreints.
Pour faciliter à terme la mise en œuvre du règlement F-Gas, la commission technique de Synetam met à disposition des acteurs de la filière une note destinée à répondre à leurs diverses questions. Elle est disponible sur le site internet de l’organisation professionnelle.
SOURCE : NEORESTAURATION
Report du règlement de certains équipements de réfrigération | NEORESTAURATION