Temps de lecture de l’article complet : 10min
La restauration n’est plus ce qu’elle était. Les modes de consommation, les attentes des clients et les modèles économiques ont profondément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, 80% des Français choisissent un restaurant en fonction des informations trouvées sur le web (avis en ligne, réseaux sociaux), recherchent des lieux où ils se sentent à l’aise (télétravail, événements…) Ou encore privilégient l’expérience sur le goût.
Les nouveaux restaurateurs ont compris cette mutation et bousculent les codes traditionnels à tous les niveaux. Leur approche se traduit par des changements culturels profonds en matière de management, de business et d’expertise de l’entrepreneur. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, créer et gérer un projet de restauration durable, rentable et aligné avec les attentes actuelles, voici 5 idées reçues à abandonner.
1/ Le management doit être hiérarchique et strict
Longtemps perçue comme un secteur où l’autorité et la rigidité étaient la norme, la restauration voit émerger de nouvelles façons de travailler. Ces nouveaux restaurateurs privilégient un management humain, bien plus efficace qu’une approche traditionnelle. Le monde du travail change et celui de la restauration doit aussi changer. Il faut aussi s’adapter à une réalité : les profils issus d’écoles hôtelières se font plus rares et exercer 40 ans dans le même secteur n’est plus vraiment la donne parmi les nouvelles générations d’actifs, quel que soit le secteur.
Nouveaux profils de salariés obligent à de nouvelles pratiques : parmi les actions concrètes mises en place, certains établissements ont instauré une grille salariale progressive. D’autres considèrent qu’il faut impérativement adapter les plannings aux contraintes personnelles des salariés (pas de coupures, 2 jours de pause minimum consécutifs) pour renforcer leur engagement et leur fidélité
SOURCE : NEORESTAURATION
Restauration, les codes ont changé : 5 idées reçues à abandonner pour s’adapter à la nouvelle réalité du secteur – NEORESTAURATION.FR