Proposer à la restauration une gamme de viande de porc et de salaisons éligible Egalim tout en étant accessible en prix : tel est l’objectif du projet EBE du groupe coopératif Cooperl. Le logo arrive sur le marché tandis que l’intégration dans la base de données Agribalyse est attendue pour l’été.
Le lancement officiel a lieu ce mercredi 5 juin sur le salon Restau’Co, mais le groupe coopératif Cooperl (Lamballe Armor, 22) a déjà commencé à présenter son projet Elevages Bien-être (EBE) destiné à la RHD (prioritairement à la restauration collective) à quelques grands distributeurs foodservice. « L’idée est de pouvoir proposer au marché de la restauration, qui est de plus en plus contraint économiquement et règlementairement, une offre qui reste accessible en prix tout en permettant de monter en gamme sur des allégations de l’amont », résume Thierry du Teilleul, directeur marketing groupe de Cooperl. Le géant de la coopération a donc décidé de mettre en avant ses initiatives et ses cahiers des charges qui lui permettent d’être éligible Egalim, sans pour autant revendiquer du Label Rouge ou du bio, qu’il produit par ailleurs, mais qui ont du mal à percer en restauration collective car jugés trop chers. Cooperl estime en effet que le logo Porc français ne suffit plus aujourd’hui pour mettre en valeur tout ce qu’il développe depuis plus de 15 ans en matière de RSE. Et de rappeler que l’Elevage Bien-être porte sur 3 domaines : les hommes (sécurité alimentaire, modèle coopératif de répartition de la valeur, centre de formation pour les éleveurs, conditions de travail, etc.), les animaux (la coopérative fait partie des pionniers de l’arrêt de la castration et est leader mondial de l’élevage sans antibiotique, elle dispose d’une ferme pilote pour la R&D, etc.), et l’environnement (décarbonation de – 46 % visée à horizon 2040, etc.).
Le plus proche possible du conventionnel en termes de prix
La démarche Porc Bien-être Cooperl, qui fait partie du cahier des charges EBE, va donc pouvoir intégrer la base de données Agribalyse (représentativité de la production agricole à l’échelle de la Ferme France, plus-value environnementale par rapport aux produits équivalents conventionnels moyens et qualité des jeux de données transmis). La coopérative a reçu fin mars la confirmation écrite officielle de l’Ademe de son intégration dans la prochaine version qui sera publiée dans le courant de l’été 2024. « Tous les calculs du cycle de vie sont en train d’être remoulinés et nous aurons bientôt le tampon officiel. Cela permettra aux utilisateurs de s’approvisionner », annonce Thierry du Teilleul. Cette valorisation vise en outre à être le plus proche possible du conventionnel en termes de prix : « Partant d’un indice 100 pour du porc français de base, le Porc EBE sera à 105-110… quand Bleu-Blanc-Cœur est plutôt à 115, le Label Rouge à 130 et le bio à 260-270 », évalue Thierry du Teilleul.
Outre l’éligibilité Egalim et l’accessibilité tarifaire, parmi les avantages de cette offre de viande et charcuterie EBE, il convient de souligner des formats adaptés aux usages et besoins de la restauration collective. La gamme reste volontairement basique : rôti d’échine, rôti de longe, sauté épaule, côtes échine, escalopes échine, saucisserie et lardons crus, mais aussi jambons et rôtis cuits, mousses et pâtés, etc. Le mini-site est accessible depuis le mercredi 5 juin, soit via le logo EBE et son QR Code, soit par l’URL www.elevagesbienetre.fr
SOURCE : ZEPROS
Une offre Elevages Bien-être | Zepros