Une stratégie nationale pour faire rayonner la haute gastronomie françaiseAfin de mieux soutenir les acteurs de la gastronomie, préserver leur excellence et les accompagner dans leur développement, le Gouvernement déploie une nouvelle stratégie nationale pour faire rayonner la haute gastronomie française.

En 2010, le « repas gastronomique des Français » a été classé comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Malgré cette renommée, la place de la gastronomie française sur la scène internationale n’est pas un acquis et c’est avec créativité, audace et excellence que la haute gastronomie française doit répondre au défi d’une concurrence croissante au niveau international. Pour ce faire, une stratégie gouvernementale en trois axes voit le jour.

Axe 1 : repérer et accompagner les acteurs de la gastronomie française

Afin de renforcer la présence de la France sur la scène gastronomique mondiale et stimuler l’innovation dans l’art de la cuisine, il est indispensable de mieux repérer et accompagner le développement des compétences d’une nouvelle génération de chefs talentueux. Ces talents jouent un rôle essentiel dans la promotion de la culture et de l’excellence française à l’étranger, notamment lors des grands évènements et des compétitions internationales de gastronomie.

Un Centre national de la Gastronomie française

En lien avec l’ensemble des branches professionnelles et des organismes de formation concernées, un centre d’excellence de la gastronomie française et des métiers de bouche sera créé. A l’instar de Clairefontaine pour le football ou de Marcoussis pour le rugby, l’ambition est de proposer des parcours d’entraînement et de préparation à des compétitions internationales pour des équipes de France de métiers de la gastronomie.

Le Centre National de la Gastronomie prendra la forme d’un Groupement d’intérêt Public (GIP), permettant à des partenaires publics et privés de mettre en commun leurs moyens pour un projet national : faire rayonner la gastronomie française, ses formations, ses métiers et ses filières. La convention constituant le GIP sera signée au premier semestre 2024 par l’État et ses partenaires.

Renforcer la présence française dans les salons et évènements internationaux

De manière distincte et complémentaire des concours et compétitions mondiales, il est important de renforcer la présence des chefs français dans les évènements et rendez-vous internationaux qui sont autant de lieux d’influence et font les tendances de la haute gastronomie de demain. Il s’agit par exemple d’évènements comme le Madrid Fusión Food from Spain qui s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la scène gastronomique mondiale et réunit chaque année les chefs les plus talentueux et avant-gardistes.

Axe 2 : accompagner les entreprises du secteur à l’international

Afin de soutenir l’exportation de la gastronomie et du savoir-faire français, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Franck Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger et Business France lancent un programme d’accompagnement sur-mesure pour soutenir le développement de la Haute Gastronomie Française à l’international.

L’objectif est d’accompagner en 2024 une première promotion d’une dizaine de chefs français dans leur implantation internationale.

Le programme d’accompagnement d’une durée de six à huit mois à l’international comprendra :

– une préparation en amont axée sur le marché ciblé,
– des initiatives de promotion spécifiques,
– des missions commerciales et un soutien continu pour établir une présence durable.

Axe 3 : renforcer la promotion de la « haute gastronomie française »

Afin de renforcer les initiatives visant l’internationalisation des campus préparant aux métiers de la gastronomie et favoriser la diffusion des savoir-faire français, l’État encouragera la structuration d’un réseau international des écoles de la gastronomie, pour permettre aux écoles de se référencer auprès des ambassades ou de Campus France et faciliter les partenariats.

De plus, un programme d’accueil des apprenants et des jeunes diplômés de la gastronomie permettra de favoriser le partage et la découverte des techniques et des produits.

Relancer les évènements « goût de France » dans les ambassades françaises à l’étranger

À la veille des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’édition Goût de / Good France 2024 mettra l’accent sur la thématique « Sport et gastronomie ». Les grands événements sportifs organisés en France sont en effet toujours des moments de convivialité et de valorisation de l’art de vivre à la Française, de sa gastronomie et de ses terroirs. Lors des JOP de Paris, la France ne sera pas seulement le plus grand terrain de jeux des athlètes du monde entier, elle sera également la plus grande table du monde.Au programme de cette 7e édition : des ateliers de cuisine pour adultes et enfants, des démonstrations de chefs et artisans, des projections de films ou conférences autour de la gastronomie française, des marchés d’artisanat français, des dégustations de produits et de vins, des menus Goût de / Good France dans des restaurants partenaires.

Soutenir des évènements promouvant la haute gastronomie auprès du grand public

La promotion et le rayonnement de la haute gastronomie doit aussi passer par des actions pour en « démocratiser » l’accès. L’excellence de la gastronomie doit rester accessible à tous.A l’occasion des JOP, Atout France, sous l’égide d’Olivia Grégoire, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir les initiatives locales visant à promouvoir et rendre accessible au plus grand nombre, via une approche évènementielle innovante, l’excellence gastronomique française.

Sur les 130 projets déposés, 22 lauréats ont été retenus par le comité de sélection. Ces projets ont pour objet l’organisation d’évènements gastronomiques accessibles à tous durant la période de célébration des JOP.

Festivals, pique-niques, événements itinérants ou villages gastronomiques… ces programmations mobiliseront de nombreux chefs, restaurateurs et autres acteurs de la filière du tourisme et de la restauration autour de partenariats inédits avec les responsables territoriaux.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
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