salmonellaLancé début 2024 pour 42 mois de travaux, le projet SalmoBond planche sur des outils de caractérisation moléculaire et phénotypique qui permettront de mieux connaître l’adaptation des salmonelles dans les ateliers de transformation de porc et de lait.

 

Initié au sein de l’UMT (unité mixte technologique) Actia Fastypers, le projet SalmoBond (2024-2027) regroupe comme partenaires
– deux laboratoires de l’Anses (Agence nationale de sécurité des aliments) : Unités SEL (Salmonella et Listeria) et AB2R (Antibiotiques, biocides, résidus et résistance)
– un laboratoire d’Inrae : Equipe B3D (Biofilms et Communautés Spatialement Organisées) de l’Institut Micalis)
– et deux ITAI (Instituts techniques agro-industriels) : Ifip-Institut du Porc et Actalia

 

Il vise à développer :
– Un outil PCR innovant, rapide et spécifique pour trois sérovars majeurs de Salmonella afin d’identifier les marqueurs génomiques impliqués dans la formation de biofilms et dans l’adaptation et la résistance aux biocides des souches issues des filières laitière et porcine.
– Des outils phénotypiques pour caractériser les souches capables de former des biofilms et de croitre à nouveau malgré l’utilisation de biocides sur les surfaces des ateliers agroalimentaires.

 

Ces outils seront transférés aux centres techniques, au service des industriels agroalimentaires, pour une utilisation simple, rapide et automatisable. Une caractérisation plus complète des souches détectées permettra ainsi d’adapter au mieux les mesures sanitaires.

 

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Vers une meilleure connaissance de l’adaptation de Salmonella en production| Process Alimentaire