shutterstock_292949381Consommateurs : attention à la chaîne du froid

Respectez avec une vigilance accrue la chaîne du froid pour les produits congelés et réfrigérés en utilisant les matériels adaptés (glacière ou sacs isothermes, au besoin complétés par des blocs réfrigérants ou des pains de glace lors des courses, en limitant le temps de stockage dans les coffres de voiture). Pensez également à bien vous hydrater, à limiter votre consommation de produits à base de sucre, d’alcool et de caféine, et à privilégier des aliments riches en eau (pastèques, fraises, tomates, concombres, sorbets, yaourts, etc.).

→ Voir aussi les recommandations sur la chaîne du froid dans le Guide de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs

 

Entreprises alimentaires 

Limitez au strict minimum les étapes intermédiaires de stockage hors chaîne du froid et les transports, limitez les ouvertures de porte des chambres froides dans les établissements ainsi que celles des véhicules de transport réfrigéré pendant les livraisons.

La plateforme téléphonique « Canicule info service » vous informe également au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9h à 19h.

 

Le coup de chaleur : soyez vigilant

Un coup de chaleur peut se manifester de différentes manières : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, propos incohérents, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, perte d’équilibre, soif et maux de tête, voire convulsions et perte de connaissance. Si vous êtes témoin ou victime de ce type de symptômes, il s’agit d’une urgence, il faut appeler les secours et boire de l’eau par petites quantités.

http://agriculture.gouv.fr/canicule-les-precautions-prendre