Fin du réseau de cuivre vous êtes peut-être concernés, informez-vous !Connexion internet, appels téléphoniques, alarmes, etc… Vous avez peut-être recours au réseau de cuivre si vous avez une connexion ADSL ou RTC. La DGE édite deux guides, pour les professionnels et pour les consommateurs, afin de vous aider dans le passage de la fibre optique pour obtenir une vitesse de connexion plus élevée et adaptée aux usages actuels.

Le réseau cuivre est le réseau qui fournit les services téléphoniques et internet par ADSL. Ce réseau qui a désormais plus de 50 ans, ne permet plus toujours une qualité de connexion internet suffisante pour vos usages quotidiens. Un plan de fermeture a été mis en place partout sur le territoire par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (ARCEP).

Quand la fermeture du réseau de cuivre interviendra-t-elle ?

Depuis 2019, les bâtiments neufs ne sont plus équipés de fils de cuivre. C’est entre 2023 et 2030, par zones, sur une période de 6 à 12 mois avant la fermeture définitive du réseau dans votre commune, que votre opérateur devrait vous contacter afin de vous inciter à opter pour la fibre optique.

Comment savoir qui est concerné par la fermeture du réseau de cuivre ?

– tout le territoire français ;
– tous types de locaux (particuliers, professionnels, administrations, etc.) ;
– tous les abonnés à des services ADSL (prise en T) ou le RTC.

Vous avez en effet potentiellement encore recours au cuivre pour vos connexions téléphoniques fixes, votre connexion internet ou encore vos alarmes. Pour le savoir, vérifiez sur vos factures ou contrats qui mentionnent que votre connexion s’effectue par « ADSL » et en cas de doute vérifiez cela auprès de votre opérateur ou fournisseur de service. Attention, même si la date de fermeture du réseau cuivre dans votre commune n’est pas encore connue n’hésitez pas à prendre les devants. N’attendez pas le dernier moment pour passer à la fibre optique, les opérateurs étant très sollicités.

Les 5 conseils de la Direction Générale des entreprises (DGE) pour les particuliers :

1 – Je vérifie si je suis concerné par la fermeture du réseau cuivre.
2 – Je me renseigne sur la date de fermeture du cuivre.
3 – Je vérifie mon éligibilité à la fibre optique.
4 – Je choisis un opérateur et j’anticipe la migration.
5 – Une fois le raccordement réalisé je profite des nouvelles possibilités offertes par ma connexion Très Haut Débit.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
Fin du réseau de cuivre : vous êtes peut-être concernés, informez-vous ! | Ministère de L’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique