Temps de lecture de l’article complet : 5 min

La Commission allouera 205 millions d’EUR en 2026 au cofinancement d’activités de promotion de produits agroalimentaires européens durables et de haute qualité, tant au sein de l’Union européenne qu’à l’échelle mondiale. C’est ce qui ressort du programme de travail 2026 sur la politique de promotion qui a été adopté cette fin d’année 2025; ce financement représente la dotation la plus élevée jamais consacrée à la sensibilisation des consommateurs aux produits agricoles européens et aux systèmes de qualité.

160 millions d’euros versés sous forme de subventions

Jusqu’à 160 millions d’euros seront versés sous forme de subventions pour cofinancer des programmes mis en œuvre par des groupements de producteurs et d’autres organismes du secteur agroalimentaire: 150 millions d’EUR sont répartis entre la promotion dans les pays tiers et le marché intérieur de l’UE, avec des dotations respectives de 70,3 millions d’EUR et de 79,7 millions d’EUR; 10 millions d’EUR sont réservés aux mesures d’urgence.

Comme l’a annoncé la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union , une initiative majeure sera lancée en 2026: il s’agit d’une nouvelle campagne visant à promouvoir l’alimentation européenne et les coopératives agricoles, présentées comme éléments essentiels de notre société et de notre tissu social. Cette campagne vise à sensibiliser les consommateurs de l’UE à la haute qualité des produits agroalimentaires européens, qui font partie intégrante du mode de vie européen, et à susciter chez eux un sentiment de fierté à cet égard. Elle vise également à accroître la consommation de produits agroalimentaires de l’UE, à mettre en valeur le rôle des agriculteurs et à renforcer les liens avec les consommateurs. La campagne se déroulera dans l’ensemble des 27 États membres de l’UE.

SOUCRE : AGRO-MÉDIA.FR
Financement record de l’UE pour la promotion du secteur agroalimentaire en 2026 – AGROMEDIA.FR