Temps de lecture de l’article complet : 4 min


L’Agence Bio publie 15 articles face aux idées reçues sur l’agriculture biologique. Prix, santé, qualité, impact sur l’environnement ou revenus des producteurs : un tour d’horizon simple et fiable pour mieux comprendre le bio.
L’Agence français pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, plateforme nationale d’information et d’actions de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture bio en France, a publié une série de 15 articles. Leur objectif est simple : proposer au public des preuves pour lutter contre les idées reçues sur l’agriculture biologique et rappeler ses bienfaits.
15 idées reçues, 15 décryptages fiables
En quelques articles clairs, l’agence Bio rappelle ce que la certification agriculture biologique implique.
Non, le bio n’est pas lui aussi contaminé par les produits synthétiques utilisées par des fermes non bio : les agriculteurs ont adopté des techniques pour protéger leurs cultures et les produits sont régulièrement contrôlés. Ils ne sont plus marqués comme « bio » si une substance interdite y est trouvée.
Non, le bio n’est pas (toujours) plus cher : il peut l’être en grande distribution, mais pas dans les magasins spécialisés. Et il est encore plus économique de l’acheter dans l’une des 27 000 fermes bio qui vendent leurs produits en direct. D’ailleurs, le bio n’est pas non plus seulement pour les « bobos » : parmi les 7 % des Français qui consomment bio tous les jours, il y a autant de foyers qui gagnent au-dessus de 2 500 € par personne et par mois que de foyers qui gagnent entre 1 000 et 1 500 €.
SOURCE : NOTRE-ENVRIRONNEMENT.GOUV.FR
Idées reçues sur le bio : des réponses qui s’appuient sur les faits – NOTRE-ENVRIONNEMENT.GOU.FR