Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du PCI, réuni à Kasane, République du Botswana, du 4 au 9 décembre 2023 sous la présidence de la République du Botswana, vient d’examiner la candidature de « la Transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux » présentée par l’Albanie, Andorre, l’Autriche, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, la Roumanie et l’Espagne, dans le prolongement de la démarche initiée en 2019 par l’Italie, la Grèce et l’Autriche.

La transhumance est un déplacement saisonnier de personnes et de leur bétail entre plusieurs régions géographiques ou climatiques. Chaque année, au printemps et à l’automne, des gardiens de troupeaux organisent le déplacement de milliers d’animaux le long de sentiers pastoraux. Pratique ancestrale, la transhumance découle d’une connaissance approfondie de l’environnement.

SOURCE AGRICULTURE.GOUV

Inscription de « la Transhumance, déplacement saisonnier de troupeaux » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire