shutterstock_339273191Une révision approfondie de la norme ISO 22000 est actuellement en cours afin que cette norme conserve toute sa pertinence face aux besoins actuels liés à l’accroissement des échanges mondiaux de denrées alimentaires.

Le groupe de travail international (ISO/TC 34/SC 17/WG 8) chargé de la révision a tenu sa quatrième réunion à Buenos Aires (Argentine) début avril.

La norme en cours de révision est désormais au stade comité (CD). L’ordre du jour de la réunion de Buenos Aires prévoyait l’examen des différentes observations en vue de leur intégration dans le document. En parallèle, le groupe de travail WG 8 devait clarifier certains concepts essentiels, notamment :

– Appliquer la nouvelle structure de niveau supérieur de l’ISO (HLS) à ISO 22000.
– Apporter aux utilisateurs d’ISO 22000 un nouvel éclairage sur les différentes approches fondées sur le risque.

– Donner des éclaircissements supplémentaires quant au fonctionnement du cycle PDCA (Planifier-Réaliser-Vérifier-Agir) qui intègre deux cycles PDCA distincts dans la norme, opérant l’un dans l’autre.
– Clairement décrire aux utilisateurs les différences entre les points critiques pour la maîtrise (CCP), les programmes prérequis opérationnels (PRP opérationnels) et les programmes prérequis (PRP).
Les experts qui se sont réunis à Buenos Aires ont décidé qu’il serait nécessaire d’établir un second projet de comité pour parvenir à un document de travail plus abouti. La prochaine réunion est prévue du 14 au 16 juin 2016 à Copenhague (Danemark).

Référence Vigial : A80452