Temps de lecture de l’article complet : 9 min
C ‘est le titre de l’avis 92 du Conseil national de l’alimentation, instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la santé, de la consommation et de l’agriculture.
En juillet 2023, le CNA s’est autosaisi pour mener une réflexion sur un enjeu important de santé publique et sociale dans un contexte de vieillissement de la population générale en France : l’alimentation des seniors. Les concertations entre une cinquantaine de structures parties prenantes (professionnels, société civile, instances scientifiques…) ont débuté au mois d’octobre suivant sous la présidence de Claire Sulmont-Rossé, directrice de recherche à l’Inrae. La vice-présidence a été assurée par Nicole Bohic, inspectrice générale des affaires sociales. Cet outil d’aide à la décision rappelle que l’alimentation est un déterminant majeur de la santé et du bien vieillir, et propose une approche systémique afin d’améliorer l’alimentation des personnes âgées dans un souci de préservation de leur santé et de leurs liens sociaux.
Le CNA identifie en ce sens les objectifs suivants : garantir une alimentation répondant aux besoins nutritionnels et prenant en compte le plaisir et les habitudes des personnes âgées; prendre en compte l’hétérogénéité de la population âgée dans les mesures et orientations les concernant, considérant l’ensemble des trajectoires de vieillissement et des lieux de vie; permettre à toutes et tous un accès digne à une alimentation suffisante, adaptée et de qualité, notamment pour prévenir la survenue des pathologies associées au vieillissement; et enfin, associer les personnes âgées à l’élaboration et à la validation des politiques publiques et des dispositifs les concernant à toutes les échelles de territoires. Pour y répondre, le CNA propose des recommandations opérationnelles.
SOURCE : NEORESTAURATION
L’alimentation comme vecteur du bien vieillir | NEORESTAURATION