Temps de lecture de l’article complet : 2 min

Les députés ont repoussé de justesse mercredi 4 décembre une mesure visant à généraliser l’affichage sur de nombreux emballages d’aliments du Nutri-Score. Elle était défendue à gauche, mais le gouvernement estimait la mesure inadaptée, et contraire aux normes européennes.

Après avoir voté pour le principe début novembre, les députés ont finalement repoussé mercredi 4 décembre une mesure visant à généraliser l’affichage sur de nombreux emballages d’aliments du Nutri-Score, le gouvernement estimant la mesure inadaptée, et contraire aux normes européennes.

Adoptée en première lecture à l’Assemblée, la mesure visant à imposer l’affichage de cette échelle de notation des aliments pouvant aller de A à E, avait ensuite été rejetée au Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale.

Les entreprises qui refuseraient d’afficher cette information seraient pénalisées d’une taxe de 5 % sur leur chiffre d’affaires, dont le produit serait affecté à l’Assurance maladie.

« Mesure de santé publique »

 À l’Assemblée, des députés de gauche et du MoDem ont défendu divers amendements allant d’une généralisation large à un dispositif plus restreint, avec des exceptions pouvant être décrétées pour certains produits (appellation d’origine contrôlée (AOC), Label rouge, etc.).

SOURCE : LA-CROIX.COM
Nutri-Score : l’Assemblée nationale repousse sa généralisation | LA-CROIX.COM