Ce lundi 26 février, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Laurent Saint Martin, directeur général de Business France, ont lancé officiellement la création de cette nouvelle instance de travail en faveur d’une stratégie export commune pour la France.
Depuis 2018, la Team France Export, regroupant Business France, Bpifrance et CCI France sous le chef de file des Régions, a déjà soutenu près de 30 000 entreprises françaises.
Parallèlement, grâce à l’action de la Team France Invest la France est restée le pays le plus attractif d’Europe pour la quatrième année consécutive.
Fort de ces succès, Business France et ses partenaires lancent aujourd’hui l’acte II des Team France, afin de renforcer, élargir et consolider les efforts d’exportation et d’attractivité économique de la France, en adoptant une approche sectorielle coordonnée avec les filières économiques : les « Team France Filières » couvrant les principaux secteurs économiques français, au nombre d’une quinzaine au total.
Soutenue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette démarche permet dorénavant aux acteurs de ces filières de se réunir autour d’un enjeu commun : favoriser la promotion de l’offre française à l’international. Ciblage des marchés exports prioritaires, collecte des besoins spécifiques de la filière, identification d’actions d’accompagnement à l’internationalisation ou encore mise en œuvre d’un programme d’actions coordonné. Ce travail permettra de répondre efficacement aux besoins technologiques et opportunités d’investissement.
Rassemblant pour l’heure 11 organisations représentatives du secteur, cette initiative stimulera le dialogue sur les thématiques internationales entre les différentes organisations.
« Avec cette Team France Filière, nous élargissons au secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire une méthode de travail qui a permis à notre pays d’être, pour la quatrième année consécutive, le pays le plus attractif d’Europe. Je souhaite qu’elle apporte une plus-value visible à nos entreprises, au service de nos agriculteurs et de notre industrie agroalimentaire en faisant émerger des projets concrets. » Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
« L’enjeu central de cette démarche est de positionner les filières au cœur de la stratégie export, avec pour objectif de consolider ou renforcer le dialogue entre les acteurs d’une même filière au sein d’une équipe pour permettre la mise en place d’actions qui répondront aux mieux aux besoins des entreprises. » Laurent Saint Martin, Directeur général de l’agence nationale en charge de l’internationalisation de l’économie française (Business France)
Cette démarche collective et stratégique permettra non seulement de renforcer la visibilité de l’offre française à l’échelle internationale mais aussi de répondre efficacement aux besoins technologiques et aux opportunités d’investissement.
Liste des signataires :
– AF2E, association Agri & Food Equipement Export,
– AFAÏA, le syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants,
– AGRONOV, premier accélérateur d’innovation agricole de France,
– AXEMA, le syndicat français des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agroenvironnement,
– EVOLIS, organisation professionnelle regroupant les fabricants français de machines d’emballage, de conditionnement, de marquage, d’étiquetage et de palettisation,
– LA FERME DIGITALE, association qui a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne,
– GEPPIA, Groupement des Équipementiers du Process et du Packaging pour les Industries Agroalimentaires,
– IBMA France, l’association française des entreprises de produits de biocontrôle,
– INNO’VIN, le cluster de la filière vitivinicole en Région Nouvelle-Aquitaine,
– SEMAE, l’interprofession agricole de la filière des semences et plants,
– VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité du végétal.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
#SIA2024 : une nouvelle dynamique pour l’export français grâce au lancement de la Team France Filière « Équipements et Solution pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire » | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire