Temps de lecture de l’article complet : 5 min
L’activité touristique s’est maintenue en France en 2025, mais au prix de contrastes plus accentués selon les segments de clientèles et les destinations. C’est le constat dressé par l’Alliance France Tourisme, qui réunit des acteurs majeurs du secteur, lors de la conférence de presse organisée au siège de Régions de France, à Paris, le 7 janvier dernier.
Dans l’hébergement marchand, le taux d’occupation moyen a augmenté de 0,8 %, par rapport à 2024 pour atteindre une moyenne de 66,5 % sur l’année, avec un RevPAR qui augmente de 1,4 % et un prix moyen de seulement 0,1 %, selon les chiffres fournis par MKG. Ceux-ci traduisent un “comportement prudent de la clientèle française et des arbitrages budgétaires plus marqués”, notamment sur les segments économiques et milieu de gamme, alors que le haut de gamme, majoritairement fréquenté par une clientèle internationale, a vu le revenu moyen par chambre augmenter de 5,6 % sur l’année.
Les résultats sont également disparates sur le territoire français. La forte attractivité de Paris, principale “porte d’entrée des touristes sur la France”, ne se dément pas, et ses hôtels affichent, pour l’année 2025, un taux d’occupation moyen de 80,9 %, très au-dessus de la moyenne nationale. La région Paca garde sa place de “locomotive” du marché touristique, grâce à un RevPAR de + 9,7 %. Suivent la Bretagne, le Grand Est et les littoraux normands et aquitains, ainsi que les stations de montagne.
SOURCE : LHOTELLERIE-RESTAURATION.COM
Tourisme : après une année 2025 contrastée, la prudence est de mise pour 2026 – LHOTELLERIERESTAURATION.FR