CSRD Afnor Certification se lance dans l’audit des rapports de durabilitéTemps de lecture de l’article complet : 6 min
Afnor Certification a obtenu son accréditation pour auditer les rapports de durabilité des entreprises, attendus progressivement au titre de la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD). Une occasion d’améliorer les pratiques de RSE.

Les entreprises françaises tendent à solliciter leur commissaire aux comptes (Cac) pour la certification de leur rapport de durabilité, dans la continuité de leur DPEF (Déclaration de performance extra-financière, ancêtre franco-français de la CSRD) ou de leur rapport financier. Or, elles ont aussi la possibilité de faire appel à un organisme tiers indépendant (OTI), pour son regard extra-financier, neuf, détaché du rapport financier, et centré sur la pertinence des pratiques, en complément de la simple collecte de chiffres. Dans une configuration appelée « co-assurance », les deux expertises peuvent même être associée (sous réserve de validation des vérificateurs en assemblée générale).

Afnor Certification peut intervenir en qualité d’OTI. L’organisme a obtenu son accréditation pour auditer les rapports de durabilité. Il met en avant sa connaissance fine de la norme Iso 26 000, dénominateur commun des démarches de développement durable, et plus généralement son approche terrain de l’amélioration continue anglée à la fois sur la santé-sécurité au travail et l’économie circulaire que sur la lutte contre la corruption et la gestion de l’énergie, de l’eau et de la biodiversité. Ses experts sectoriels sont en mesure d’appréhender les enjeux spécifiques de matérialité.

En cas de CSRD repoussée ou tronquée

Dans son communiqué de presse en date du 13 janvier, Afnor Certification répond aux interrogations quant à l’avenir de la CSRD. « Directive ou pas directive, les entreprises ont embrassé le rythme inexorable de la durabilité – agir, évaluer, rendre compte, transformer – car préparer la résilience dans un monde à +2 degrés est désormais une nécessité vitale », affirme Julien Nizri, directeur général d’Afnor Certification.

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
CSRD : Afnor Certification se lance dans l’audit des rapports de durabilité | PROCESSALIMENTAIRE