La canette gagne du terrainL’emballage en aluminium poursuit sa progression, avec +3,3 % en volume en 2023, selon une étude Circana pour le GIE La Boîte Bosison. Désormais, près d’une boisson sur quatre est vendue en canette.

Le GIE la Boîte Boisson, représentante de l’industrie française de la canette publie une nouvelle étude sur les achats de canettes, réalisée par Circana. Les chiffres confirment l’essor de cet emballage en aluminium.

« Il s’agit du seul emballage boisson à progresser en 2023, que ce soit dans les softs ou les bières. Et ceci dans tous les segments de ventes, alors même que ces marchés sont fortement chahutés », indique la Boîte Boisson.

En effet, selon cette étude, les achats de canettes pour la consommation à domicile ont augmenté de + 3,3 % en volume par rapport à 2022, alors que les autres emballages boissons sont en recul.

La canette gagne du terrain sur ses concurrents en verre (-6,6 % en volume) et en plastique (-3,2 %). Elle représente désormais près d’un quart des emballages boissons vendus en magasins (24 %).

Cette progression concerne les principaux segments : energy drinks, soft drinks, bière, et tous les circuits de distribution.
Côté format, les canettes de 33 cl confirment leur place dominante, et représentent 62 % des contenants achetés.

« Elles pourraient même devenir le format préféré des consommateurs de soft drinks en 2024 si le marché continue sur sa tendance, avec un recul des bouteilles plastique de 1,5 litre », indique le GIE La Boîte Boisson.

Les raisons de ce succès ? Elles sont multifactorielles, selon l’interprofession de la canette, qui avance plusieurs explications :

« La canette est fabriquée à partir d’aluminium, matériau permanent : entièrement et continuellement recyclable, elle est ultra légère et incassable. C’est aussi l’emballage de la juste dose permettant d’éviter le gaspillage alimentaire (pertes du gaz et de la pétillance dans les grands contenants) et de mieux contrôler la consommation de ces produits plaisir ».

Le GIE La Boîte Boisson rappelle que huit canettes sur dix consommées en France ont été fabriquées dans l’Hexagone.

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
La canette gagne du terrain | Process Alimentaire