Le salon Anuga Foodtec 2024 sous le signe de la responsabilitéLe salon Anuga FoodTec 2024, qui s’est déroulé du 19 au 22 mars 2024 à Cologne en Allemagne, a renforcé sa position de plateforme centrale de l’industrie agroalimentaire. Sous le thème de la « responsabilité », plus de 1 300 entreprises ont exposés leurs solutions, technologies et expertises dans les domaines des sources de protéines alternatives, de la gestion de l’énergie, de l’eau, de la numérisation et de l’intelligence artificielle.

Au cour de la conférence d’ouverture du salon, Sandrine Dixson-Declève, coprésidente du Club de Rome, dont le rôle est de sensibiliser les hauts dirigeants aux problèmes planétaires actuels, souligne la nécessité d’une approche systémique.

« Nous ne pouvons lutter contre le changement climatique sans tenir compte du secteur énergétique, de la consommation des ressources et de la production alimentaire. Ces domaines ont le devoir de réorienter leurs investissements vers des méthodes de production à faibles émissions de CO2 », affirme la coprésidente.

En 2050, entre neuf et dix milliards de personnes vivront sur Terre, la plupart dans des espaces urbains. 80 % de la nourriture sera consommée dans les villes, entrainant une pression croissante sur des ressources limitées en terres, en eau et en énergie.

« Les systèmes alimentaires mondiaux doivent évoluer fondamentalement pour éviter une nouvelle aggravation du changement climatique. Cela nécessite de nouveaux indicateurs de croissance qui prennent en compte la protection de nos fondations pour la vie. L’industrie agroalimentaire doit s’y adapter », a conclu la coprésidente du club de Rome.

Un mot d’ordre : responsabilité

Avec son thème principal « Responsabilité », le salon, plateforme internationale d’information et d’affaires, met en lumière les nombreuses approches de solutions et de mesures économes en énergie et en ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les équipements exposés ont offert un aperçu des stratégies portées sur la minimisation des pertes alimentaires et le traitement des eaux usées. Un autre domaine d’intérêt, la réduction du plastique et l’utilisation de matériaux d’emballage alternatifs ont également été mis en avant. Les présentations sur place ont illustré de manière concrète comment les entreprises font face aux défis d’un avenir économiquement et écologiquement durable.

14 lauréats pour les Foodtec Awards

Nouveau sur le salon, un espace d’exposition « Environnement et énergie » était dédié aux solutions énergétiques progressistes. L’accent a ainsi été mis sur l’énergie solaire, les pompes à chaleur, le biogaz et la biomasse. L’un des moments forts a été la remise de l’International FoodTec Award. Quatre innovations ont reçu la médaille d’or, dix la médaille d’argent. La médaille d’or récompense des produits et services dotés d’un nouveau concept technologique, dont l’utilisation permet un nouveau procédé ou améliore significativement les procédés existants. Quant aux médailles d’argent, elles sont attribuées à des produits déjà sur le marché qui améliorent significativement les processus existants.

Le prochain salon aura lieu à Cologne du 23 au 26 février 2027.

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Le salon Anuga Foodtec 2024 sous le signe de la responsabilité | Process Alimentaire