C’est le principal enseignement d’une étude de Lightspeed sur les habitudes de consommation en cette période, qui représente une aubaine pour les restaurateurs.
Le spécialiste du logiciel de caisse tout-en-un souligne les enjeux pour le secteur « qui doit conjuguer créativité et rentabilité en pleine effervescence festive ». L’étude révèle qu’au cours de la période des fêtes 2022-2023, le nombre de transactions a baissé de 6,82 % par rapport au reste de l’année. En cause : des fermetures accrues et des jours fériés souvent passés en famille. Mais bonne nouvelle pour les restaurateurs : les convives qui sortent mettent les petits plats dans les grands. Le panier moyen a augmenté de 19,51 %, passant de 82 € hors fêtes à 98 € lors de cette période, tandis que le panier médian a grimpé de 9,76 %, atteignant 45 € (versus 41€ hors fêtes). Ainsi, lorsqu’ils s’octroient une sortie au restaurant au cours de cette période tant attendue, les Français cherchent davantage à investir dans une expérience mémorable, entre menus gastronomiques, expériences originales et spiritueux caractéristiques des fêtes. Pour les restaurateurs, ces chiffres confirment qu’il s’agit d’une période unique pour proposer des offres exceptionnelles. Les fêtes sont donc un véritable défi pour les restaurateurs: « entre attractivité de l’offre, hausse des coûts d’exploitation et attentes croissantes des clients, chaque détail compte ».
SOURCE : NEORESTAURATION.COM
Les Français dépensent 20% de plus au restaurant pendant les fêtes de fin d’année | NEO RESTAURATION