Quel est l’impact de l’alimentation sur la planèteLe saviez-vous ? Le quart des émissions de gaz à effet de serre – des gaz présents dans l’atmosphère terrestre qui participent au changement climatique – d’un Français provient du contenu de nos assiettes.

L’agriculture, quel impact sur la planète ?

L’agriculture est essentielle pour une grande partie de notre alimentation : produire des fruits, des légumes, des produits céréaliers ou des aliments pour les animaux… Mais, dans certains cas, l’agriculture peut avoir un impact sur la planète en émettant des gaz à effet de serre ou en entraînant la dégradation des sols. Toutefois, certains modes de production sont respectueux de l’environnement, des animaux et des sols – c’est le cas par exemple de l’agriculture biologique.

L’utilisation des pesticides

L’utilisation de pesticides en agriculture n’est pas systématique. Certains modes de production n’utilisent pas de produits chimiques de synthèse (comme certains engrais, pesticides…) – c’est le cas de l’agriculture biologique par exemple. Mais dans certains cas, des pesticides sont utilisés ; ils peuvent avoir alors un impact négatif sur l’environnement Les pesticides sont des substances chimiques utilisées pour diverses raisons : éliminer les champignons, tuer les insectes ravageurs et parasites ou lutter contre les « mauvaises » herbes. Leur utilisation excessive peut entrainer la contamination des sols, la pollution des eaux…

SOURCE : MANGERBOUGER.FR
Quel est l’impact de l’alimentation sur la planète ? | MANGERBOUGER.FR