Est soumis à l’obligation d’agrément sanitaire tout établissement qui prépare, transforme, manipule ou entrepose des produits d’origine animale ou des denrées en contenant et qui commercialise ces produits auprès d’autres établissements, y compris les navires congélateurs, les navires usines et les navires cuiseurs de crustacés et de mollusques. Les produits provenant d’un établissement agréé portent une marque d’identification ovale permettant d’identifier cet établissement.
Ne sont pas soumis à l’agrément sanitaire, tout établissement qui :
– procède à la remise directe au consommateur final ;
– met sur le marché des produits dits « composés » : denrées contenant à la fois des produits d’origine végétale et des produits d’origine animale transformés.
Il est recommandé dans tous les cas de se renseigner préalablement auprès des services de proximité, afin de s’assurer que l’activité projetée est soumise à l’agrément.
Quand faire la demande d’agrément?
Avant le démarrage de l’activité de l’établissement.
Comment faire la demande d’agrément?
En renseignant le formulaire que vous trouverez sur le site Mes Démarches.
Pour déposer votre demande, vous pouvez soit :
– effectuer votre démarche en ligne ;
– transmettre le formulaire papier rempli accompagné des documents à la Direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations du département dans lequel est située votre activité.
Une demande d’agrément sanitaire vaut déclaration et rend inutile la rédaction et l’envoi du document CERFA n°13984, telle que indiquée dans la démarche « Préparer ou vendre des denrées animales ou d’origine animale »
Vous devrez joindre à votre demande un dossier d’agrément. Pour certains secteurs, des dossiers types ont été rédigés pour vous aider dans cette démarche et sont disponibles sur le site Mes Démarches.
Textes de référence
Les textes de référence en matière d’agrément sanitaire sont les textes du Paquet Hygiène et plus particulièrement:
– Le Règlement (CE) n°178/2002 est le texte clé du Paquet Hygiène : la Food Law, la législation alimentaire. Il édicte les principes généraux du corpus réglementaire et est applicable à tous les acteurs de la filière. Il précise en particulier les responsabilités des exploitants du secteur alimentaire en matière de sécurité des denrées, de traçabilité et de gestion des non conformités.
– Le Règlement (CE) n°852/2004 relatif à l’hygiène des aliments est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire : qu’ils soient au stade de la production primaire, de la transformation ou de la distribution ; et quelles que soient les filières de production. Il exige entre autres, la mise en place de procédures fondées sur les principes HACCP.
– Le Règlement (CE) n°853/2004 fixant des règles spécifiques d’hygiène applicables aux denrées alimentaires d’origine animale est applicable à tous les exploitants du secteur alimentaire manipulant ou transformant des denrées animales ou d’origine animale. Il précise l’obligation d’agrément et apporte des spécifications techniques par secteur dans son annexe III.
– L’arrêté ministériel du 8 juin 2006 modifié précise la procédure d’agrément et la composition du dossier d’agrément.
– L’instruction technique DGAL/SDSSA/2022-349 du 25/04/2022
Cette nouvelle instruction a pour objectif de regrouper toutes les informations relatives à l’agrément des établissements: de la définition de l’agrément, en passant par sa délivrance et son suivi, ainsi que les modalités d’agrément des ateliers collectifs ou de dérogation à l’obligation d’agrément.
Pour toute question, merci de vous renseigner auprès de la DD(CS)PP ou DAAF de votre département.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Agrément sanitaire des établissements au titre du règlement (CE) n°853/2004 | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire