Temps de lecture de l’article complet : 5 min
La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a réuni les acteurs du monde agricole, des distributeurs et des consommateurs lors d’un Comité des partenaires pour annoncer le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur » auprès du grand public.
L’expérimentation évaluera les initiatives portées par les parties prenantes sur les filières concernées (viande bovine, ovine et caprine, viande porcine, fruits et légumes frais, lait de consommation et produits laitiers, œufs coquille). Les porteurs de projet devront fournir des éléments de réponse à des questions thématiques quant aux critères permettant d’obtenir une information compréhensible pour le consommateur, objective, fiable et aisément contrôlable, en cohérence avec la règlementation et les politiques publiques, et qui répondent aux objectifs d’amélioration des conditions de rémunération des agriculteurs.
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 18 mars 2025 au 30 juin 2025. Les dossiers de candidature sont accessibles sur le site internet du ministère chargé de l’Agriculture, à l’adresse suivante : https://agriculture.gouv.fr/affichage-sur-les-conditions-de-remuneration-des-agriculteurs.
La publication de l’appel à manifestation d’intérêt marque le début de l’expérimentation avec l’ouverture d’un premier cycle qui vise à identifier différentes méthodologies de description, de communication et d’évaluation des conditions de rémunération des producteurs agricoles et différentes modalités d’affichage de cette information pour le consommateur.
SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Appel à manifestation d’intérêt pour l’expérimentation d’un affichage « rémunération du producteur » auprès des consommateurs | AGRICULTURE.GOUV