
L’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique s’est vu notifier cette semaine une baisse de ses ressources, alors que le label AB célèbre ses quarante ans.
Alors que pour la première fois, la bio passe à la télé avec un spot conçu par The Good Company et financé pour cette première année par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire grâce 5 millions de budget exceptionnel votés par le parlement (15 millions initialement prévus sur 3 ans), l’agence a également été informée cette semaine d’une baisse de ses dotations. Et ce, quelques mois après avoir survécu à un amendement sénatorial supprimant ses crédits de fonctionnement. Les économies portent justement sur le budget communication, amputé de 5 millions d’euros, et le Fonds avenir bio (9,3 millions d’euros). Mis en place en 2008, ce dispositif de structuration des filières a pour objectif de déclencher et soutenir des projets de développement de surfaces de production.
« Un recul grave et irresponsable dans un contexte de crise agricole qui impacte tout particulièrement le secteur de la bio » pour AgriParisSeine, association de collectivités territoriales comme la Ville de Paris ou le Département de la Seine Saint-Denis, engagés pour une agriculture durable. Son président Marc Dufumier alerte: « Ce désengagement annoncé de l’Etat est une nouvelle attaque à l’encontre des agriculteurs et agricultrices engagés pour nous offrir une alimentation saine et durable: cette décision est aussi incompréhensible qu’alarmante ».
SOURCE : NEORESTAURATION
Des coupes budgétaires affaiblissent l’Agence bio | NEORESTAURATION