Le règlement n° 20732005 concernant Listeria monocytogenes évolue-minLe règlement 2024/2895, publié au journal officiel de l’Union européenne le 20 novembre dernier, modifie les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires concernant la bactérie Listeria monocytogenes. Un renforcement de la sécurité alimentaire en réponse à l’augmentation des cas de listériose sur le vieux continent.

Augmentation des cas de listériose et de décès

Dans son dernier rapport sur les zoonoses, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a observé que le nombre de cas de listériose dans l’Union était supérieur de 15,9 % en 2022 comparé à 2021 et que le nombre de décès dus à des foyers d’infection d’origine alimentaire causés par Listeria monocytogenes en 2022 était l’un des plus élevés jamais signalés au cours des dix dernières années. « Eu égard à cette recrudescence […], il est essentiel que les critères de sécurité alimentaire fixés pour Listeria monocytogenes puissent offrir un niveau élevé et cohérent de protection des consommateurs tout au long de la chaîne alimentaire », précise le règlement 2024/2895.

Renforcement des critères de sécurité

Les denrées qui permettent le développement de Listeria monocytogenes doivent garantir l’absence de la bactérie dans 25 g d’échantillon si le fabricant ne peut prouver que la limite de 100 ufc/g ne sera pas dépassée pendant toute la durée de conservation des denrées en question. L’ancien règlement (2073/2005) ne prévoyait pas de critère applicable à ces denrées alimentaires une fois qu’elles ont quitté le contrôle immédiat de l’exploitant alors qu’il n’est toujours pas possible de garantir le non-dépassement de la limite de 100 ufc/g pendant toute leur durée de conservation.

Concrètement, le critère « Listeria monocytogenes — Non détecté dans 25 g » devra s’appliquer à toutes les situations dans lesquelles ces denrées alimentaires sont mises sur le marché pendant leur durée de conservation, c’est-à-dire tout au long de la chaîne alimentaire : de la production à la distribution.

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Le règlement n° 2073/2005 concernant Listeria monocytogenes évolue | PROCESS ALIMENTAIRE