Temps de lecture de l’article complet : 3 min
Une nouvelle obligation d’affichage de l’origine des viandes porcines, ovines et de volailles dans les restaurants entre en vigueur. Détails.
Depuis 2022, les établissements de restauration doivent informer leurs clients de l’origine de la viande bovine proposée. Le décret n° 2025-141 du 13 février 2025, publié ce jour, étend cette obligation d’affichage aux viandes porcines, ovines et de volailles.
Les restaurateurs devront désormais indiquer :
- la mention de l’origine de l’animal lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays,
- ou « né : (nom du pays de naissance), élevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) » lorsque les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage de l’animal ont lieu dans des pays différents.
Renforcer la visibilité des produits et favoriser l’origine France
Cette disposition répond à une demande des Français d’être davantage informés sur l’origine des produits qu’ils consomment. Cela leur permettra de privilégier des plats préparés à partir de viandes produites sur le territoire français, présentant des garanties sanitaires, environnementales et écologiques.
Cette obligation permettra également aux agriculteurs de valoriser au mieux la qualité de leurs productions, en informant le consommateur que telle ou telle pièce de viande vient de France.
Il s’agit enfin d’un avantage pour les restaurateurs, qui voient dans l’origine France un gage de qualité et un atout concurrentiel.
SOURCE : ÉCONOMIE.GOUV
Origine des viandes : une nouvelle obligation d’affichage pour informer le consommateur | ECONOMIE.GOUV